Quelques conseils avant de choisir votre porte industrielle

La porte industrielle est utilisée pour fermer les ouvertures d’un entrepôt, d’un site de production ou de tout autre local industriel, de manière à sécuriser les lieux. Généralement, c’est une porte avec des dimensions supérieures aux modèles de porte utilisés dans l’habitat. Pour vous aider à choisir votre porte industrielle, voici quelques informations utiles.

porte-industrielle2

Les divers types de porte industrielle

Pour commencer, il faut savoir que l’installation d’une porte industrielle est soumise à des règlementations. La loi prévoit notamment qu’il y ait un marquage au sol, un éclairage de zone et des feux clignotants devant une porte industrielle. Pour sécuriser au maximum votre local et pour mieux contrôler les flux d’entrée et de sortie, les fabricants proposent divers modèles de porte industrielle. La porte sectionnelle industrielle, par exemple, présente des panneaux articulés et son fonctionnement s’inspire de celui d’un volet roulant. Ce modèle de porte industrielle présente l’avantage de s’adapter à toutes les configurations de bâtiments.

La porte roulante industrielle, connue encore sous le nom de grille roulante, est le modèle le plus utilisé par les propriétaires d’entrepôts de stockage et de magasins. Doté d’un moteur électrique, ce type de porte industrielle s’ouvre et se ferme facilement mais aussi rapidement. Il existe aussi la porte industrielle version pliante. C’est la solution choisie lorsqu’on ne dispose pas suffisamment d’espace sous le toit. La porte pliante industrielle s’ouvre de manière horizontale. Dans les chambres froides, les entrepôts logistiques et l’industrie agroalimentaire, on utilise généralement des portes rapides industrielles. Comme son nom l’indique, ces portes se démarquent par le fait que leur vitesse d’ouverture et de fermeture est assez rapide.

La porte basculante industrielle est généralement utilisée dans les parkings ou les garages. Dans ces genres de lieu, le passage de véhicules est fréquent. Son fonctionnement a justement été conçue afin de pouvoir supporter un trafic intense. Dans le cadre de la sécurité incendie, il existe aussi des portes industrielles coupe-feu. Dans les endroits où circulent souvent des chariots-élévateurs et des ponts élévateurs, il existe des portes industrielles se présentant sous forme de rideaux à lame. A part les modèles de porte industrielle cités plus haut, il est aussi possible de créer des modèles sur-mesure, adaptés à vos besoins.