Comment insonoriser un groupe électrogène ?

Un groupe électrogène est un dispositif très pratique pour pallier à un manque de réseau électrique. Il peut être utilisé par les particuliers tout comme les professionnels. Il existe différentes sortes de groupe électrogène selon son alimentation et sa puissance. Pour un appareil puissant, le bruit est un souci qui peut déranger le voisinage. Il est même obligatoire d’insonoriser son groupe électrogène pour les gros moteurs. Quelques informations utiles pour atténuer cette nuisance sonore.

groupe-électrogène3

Le fonctionnement du groupe électrogène

Le groupe électrogène est utilisé en milieu urbain et rural pour remplacer l’inexistence ou la coupure du courant. Le dispositif est autonome et fonctionne à l’essence, au diesel, au gaz naturel ou encore au biocarburant. Selon l’usage qu’on veut en faire, le choix de l’appareil dépendra de la puissance recherchée. Il est à noter que plus le moteur est puissant, plus le dispositif est lourd. Il en est de même pour l’intensité du bruit, un moteur de cylindrée importante est bruyant.

La nuisance sonore du dispositif

Pour une utilisation chez soi, le bruit d’un groupe électrogène peut porter atteinte à la relation de bon voisinage. De plus, il arrive que l’appareil se mette en marche à la tombée de la nuit et de façon régulière. Dans ce cas, il est recommandé d’opter pour un système d’insonorisation disponible à l’achat. Toutefois, il faut penser à un budget un peu plus élevé pour avoir le confort sonore. A partir d’une puissance de 3 kW, l’insonorisation est conseillée. Néanmoins, pour un moteur de gros cylindre, l’insonorisation devient une obligation. Il existe des réglementations spécifiques pour les groupes électrogènes utilisées dans les maisons et les chantiers. https://www.mon-groupe-electrogene.fr/

Le système d’insonorisation

Le bruit est une nuisance en milieu urbain au-dessus d’un certain niveau. Le groupe électrogène fait partie des appareils qui doivent respecter la réglementation en matière de nuisance sonore. A l’achat du dispositif, le consommateur se doit de posséder le matériel pour limiter le bruit. Il s’agit de l’encapsulage du moteur et de l’échappement avec un capot. Il est tapissé d’une mousse d’isolation phonique qui va réduire l’intensité du bruit. Avec cet accessoire, le titulaire du groupe électrogène peut l’utiliser dans sa maison et dans son atelier. Le confort des voisins est important dans le choix d’un appareil insonorisé. Le système d’insonorisation est disponible pour le groupe électrogène fonctionnant à l’essence, au diesel ou au gaz. La maisonnée peut aussi profiter du confort sonore de l’insonorisation.