Quel matériau choisir pour sa clôture (pvc, métal, aluminium, bois) ?

La clôture sert avant tout de protection contre toute intrusion et protège votre intimité. C’est également un élément important pour tout ce qui est aménagement extérieur. Il existe plusieurs matériaux que vous pouvez choisir pour réaliser votre clôture. Les détails.

cloture-bois

Les divers types de clôture

Le choix de la clôture dépend de plusieurs paramètres. Il s’agit entre autres de la surface à clôturer, de l’environnement et du budget. Il ne faut pas non plus négliger l’aspect esthétique. Si vous optez pour une clôture en bois, par exemple, vous allez miser sur une solution économique et sur un rendu qui se fond avec votre jardin. Le bois est aussi un matériau écologique et il a une performance non négligeable en termes d’atténuation des nuisances sonores. Toutefois, il faut bien le traiter, surtout que la clôture en bois est exposée aux intempéries. Pour faire naturel, vous pouvez également vous tourner vers les haies, autrement dit des clôtures réalisées avec des arbustes taillés. Il y a aussi la clôture en béton ou en briques, idéal pour s’harmoniser avec les maisons de style contemporain. La clôture en briques ou en béton est nettement plus stable que la clôture en bois. Toutefois, sa construction pourrait nécessiter des travaux importants.

La clôture en aluminium ou en acier présente l’avantage d’être encore plus résistant. Elle se présente généralement sous forme de panneaux à poser l’un à côté de l’autre, rappelant ainsi les lattes verticales. Si vous optez pour ce type de clôture, il faut prévoir un traitement anticorrosion, surtout si la partie à clôturer se trouve dans une zone exposée à l’humidité. Dans cette même catégorie encore, il y a aussi la clôture formée de grillage en fil de fer. Ce type de clôture est léger mais ne protège pas intimité. C’est le genre de clôture idéal pour un poulailler dans votre jardin par exemple. Vous pouvez aussi opter pour une clôture en pierre si vous souhaitez un style traditionnel. Sa construction est assez contraignante. Très résistant et durable, ce matériau est plutôt conseillé pour la construction de muret dans le jardin. Pour un aménagement extérieur original, il est également possible de mélanger plusieurs matériaux pour la clôture.

quel-materiau-choisir-pour-sa-cloture-pvc-metal-aluminium-bois